top of page

Adwoa Aboah : le mannequin incontournable de l'année 2017

Début décembre, à l’occasion des British Fashion Awards, Adwoa Aboah a été sacrée mannequin de l’année (Model of the Year) et succède à Gigi Hadid. Son nom ne vous dit peut être rien ; pourtant, la jeune femme londonienne d’origine ghanéenne marque inévitablement les esprits. Son crâne rasé couleur platine et ses taches de rousseurs font d’elle un top atypique à l’allure Tomboy (« garçon manqué » en anglais). A tout juste 25 ans, son parcours est lui aussi assez surprenant.


Son adolescence difficile

A seulement 14 ans, Adwoa Aboah enchaîne les cures de désintoxication pour lutter contre son addiction à la drogue et à l’alcool et échappe de justesse à la mort après une tentative de suicide. Suite à une période plongée dans le coma, elle se réveille finalement et décide de prendre sa revanche sur la vie.


Ses débuts prometteurs

Malgré une adolescence torturée, la jeune femme est née dans une famille proche du milieu de la mode puisque ses parents dirigent la CLM Agency, une agence londonienne en charge de photographes et de stylistes. Alors étudiante en art dramatique, Adwoa est remarquée et signe son premier contrat avec l’agence de mannequinat Storm. Très rapidement, elle défile pour des grands noms de la mode comme Versace, Alexandre Wang et Fendi. En 2016, elle devient égérie pour la campagne printemps/été de Calvin Klein et défile également pour Marc Jacobs.



Son engagement

A partir de 2015, Adwoa Aboah sort de la période sombre de sa vie et renaît peu à peu de ses cendres. Elle fonde alors « Gurls Talk » en 2016, un espace libre et une communauté sur Instagram dédiés aux jeunes filles qui peuvent parler, partager leurs complexes, leurs problèmes de dépression ou d’addiction sans la crainte du jugement ou de la stigmatisation. La jeune femme s’impose comme une militante féministe 2.0.


Sa consécration

Adwoa figure dans les magazines de mode les plus prestigieux et défile pour Miu Miu et Chanel. Sa carrière connaît un véritable tournant avec son apparition en couverture du Vogue UK de décembre 2017. Edward Enninful brise lui aussi les codes puisqu’il en est le premier rédacteur en chef noir et homosexuel. Avec lui, le magazine semble être entré dans une ère nouvelle car on y prône notamment la diversité culturelle.

Suite à cela, Adwoa remporte son titre de mannequin de l’année 2017 et décroche une campagne Marc Jacobs Beauty. Elle vient également de remporter le titre de « mannequin féminin de l’année 2017 », ce 22 décembre et figurera dans le calendrier Pirelli 2018.


Cette jeune femme prometteuse est un véritable ovni de la mode qui bouscule les codes d’un univers de tops plutôt stéréotypé. Elle parvient véritablement à séduire la fashion sphère en imposant son style décalé et sa vision à la fois féministe et anticonformiste.

  • Black Instagram Icon

@elenarousseau

RECENT POST
bottom of page