top of page

Supermodels des années 1990, que sont-elles devenues?

Bien que le temps où elles déambulaient sur le catwalk semble révolu, les tops modèles de la décennie 90 ont marqué leur époque et leur nom devenu mythique reste gravé dans les mémoires.


KATE MOSS



D’emblée, on pense à Kate Moss qui incarne à elle seule l’icône mode de ces dernières décennies. Derrière son allure rock, son visage angélique et son air mutin l’ont menée au sommet ; sa photogénie légendaire lui a permis d’obtenir une renommée planétaire. La jeune fille née dans la banlieue londonienne, loin d’être destinée à une telle carrière, a su briser les codes classiques. Elle a su en effet se démarquer des autres tops modèles en vogue à l’époque, par son apparence assez grêle en contraste avec les autres à la morphologie relativement pulpeuse et aux visages d’une beauté incontestable. A ce propos, je vous conseille le livre de Françoise-Marie Santucci, Kate Moss – Enquête sur un mythe -. Le top a toutefois été au cœur de nombreux scandales relayés par les tabloïds du monde entier. De sa relation destructrice avec le musicien Pete Doherty à ses soirées mouvementées sous l’emprise de substances, la fascinante Kate Moss a dû faire face au tourbillon destructeur qu’est la célébrité. Malgré tout, le top quadragénaire poursuit sa carrière de mannequin accompli en posant toujours en couverture de magazines phares. En 2014, elle redore l’image de marque de Longchamp, Louis Vuitton et Kerastase.


CLAUDIA SCHIFFER



En 2014, Claudia Schiffer devient ambassadrice de l’Unicef.

En 2017, le top allemand célèbre ses trente ans de carrière. A cette occasion, les éditions Rizzoli vont retracer la carrière fulgurante du super modèle. Il s’agira d’une série des plus beaux clichés de Claudia commentés par des figures de la mode ayant un jour croisé son chemin. Le livre Collector dédicacé chez Colette le 28 septembre, sera disponible dès octobre 2017. (Claudia Schiffer, par Claudia Schiffer, éditions Rizzoli, disponible en octobre 2017).


NAOMI CAMPBELL



La féroce Naomi semble s’être calmée depuis son engagement grandissant dans des projets humanitaires tels que son organisation de défense des enfants réfugiés, « Fashion for Relief ». Son amitié avec Kate Moss a résisté au temps et à la distance. Pour les 43 ans de son amie, Naomi Campbell a posté un photomontage sur instagram célébrant leur lien fort.

Très proches, on se souvient tous de cette photographie mythique des deux mannequins prise à la soirée Diamonds are Forever à la Syon House de Londres en juin 1999.


GISELE BÜNDCHEN


La quadragénaire affiche près de 13,2 millions d’abonnés sur instagram, un score plus qu’honorable ! https://www.instagram.com/gisele/ Elle est encore très présente sur l’ensemble des réseaux sociaux. La plantureuse blonde possède également un site web, témoin de sa glorieuse carrière de top : http://www.giselebundchen.com.br/

Gisele Bündchen est ambassadrice pour le programme des Nations Unies pour l’Environnement. Adepte du yoga, elle a une philosophie écolo et défend la cause animale.


IMAN



En 2014, elle gère sa propre ligne d’accessoires ethniques, Global Chic. En parallèle, elle fait de l’humanitaire en Afrique.

L’ex-top modèle tient désormais un blog qui retrace ses années de gloire et offre aux lecteurs ses coups de cœur côté mode, beauté, décoration et style de vie : http://destinationiman.com/


CHRISTY TURLINGTON BURNS



Au cours de sa carrière, Christy Turlington Burns a fait la couverture de plus de 500 magazines.

Depuis, elle se consacre à l’aide humanitaire. Elle est d’ailleurs l’ambassadrice de l’association de solidarité internationale CARE et de Product Red, qui pousse les marques à récolter des fonds pour lutter contre le sida en Afrique. Adepte de yoga, l'ancienne top signe un livre « Living Yoga Creating a Life Practice » et en promeut la pratique. Par la suite, Christy Turlington refait une couverture « Vogue Paris » et participe à la campagne Louis Vuitton. Enfin, elle défile pour la collection printemps-été 2016 de la marque John Galliano.


CARLA BRUNI-SARKOZY



Dans les années 1990, Carla Bruni-Sarkozy défilait en lingerie pour Victoria’s secret. Elle jouait de la guitare en backstage et fréquentait Mick Jagger. Aujourd’hui, elle est femme d’un ex-président de la République et sort un nouvel album, « French Touch », disponible le 6 octobre prochain.


HELENA CHRISTENSEN



En 2014, elle possède sa ligne de lingerie chez Triumph et défend avec ferveur la lutte contre le cancer du sein.


Le top modèle danois alimente régulièrement son compte Instagram. Il y a trois jours, elle poste une photo d’elle posant en monokini sous l’objectif du talentueux photographe Joseph Szabo.


CINDY CRAWFORD


Le top de la décennie 90 fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. En 2014, elle signe un contrat d’égérie avec la marque Omega. Mais c’est surtout à travers sa fille, Kaia Gerber, qu’elle revient sur le devant de la scène. Crinière châtain, joli minois, longues jambes et mensurations de rêve : la ressemblance entre la mère et la fille est frappante. Seul le positionnement du grain de beauté autour des lèvres semble les différencier. Les deux femmes ont partagé la couverture du numéro d’avril 2016 de Vogue Paris, sous l’égide de Mario Testino. Le binôme, relativement proche, expose ses moments complices sur les réseaux sociaux. Kaia Gerber a foulé son premier catwalk chez Calvin Klein lors de la fashion week de New York puis elle a multiplié les défilés pour Alexander Wang, Coach, Fenty Puma et Marc Jacobs.


La plupart des ex-tops ont un compte instagram où elles publient les couvertures de magazines des années 1990 ou simplement les photographies qui ont marqué leur époque. Serait-ce la nostalgie d’une gloire passée ?


Pourtant, lors du final du dernier défilé Versace à Milan, en hommage à Gianni le frère de Donatella Versace, les tops légendaires Naomi Campbell, Cindy Crawford, Claudia Schiffer, Helena Christensen et Carla Bruni ont dévoilé leurs silhouettes athlétiques parfaitement entretenues.


Ces femmes restent très belles mais le temps a laissé place à la nouvelle génération dont le passage lors du Victoria’s secret show marque le point d’orgue dans la carrière de tout top. Parmi les somptueux « anges », on retrouve notamment Alessandra Ambrosio, Gigi Hadid, Kendall Jenner, ou encore Taylor Hill.

  • Black Instagram Icon

@elenarousseau

RECENT POST
bottom of page