top of page

Défilé Croisière Louis Vuitton 2018 : à la croisée des mondes

A l’occasion de son défilé croisière 2018, la maison Louis Vuitton a mis à l’honneur en ce dimanche 14 mai, un endroit insolite : le Musée Miho, au nord de Kyoto au Japon. Les mannequins ont pu défiler dans ce lieu où se dégage une harmonie parfaite entre l’architecture et la nature. Le décor est magistral, l’ambiance zen et futuriste : une alliance idéale mêlant tradition et modernité propre à la culture japonaise.


Nicolas Ghesquière (en photo ci-dessus), en charge de la direction artistique, a choisi ce musée dont l’architecte Ieoh Ming Pei est également connu pour avoir conçu le grand Louvre et sa pyramide à Paris. On est d’emblée saisi par ce monument qui apparaît à travers un spectaculaire tunnel en métal lié à un pont en suspension ; le tout niché au cœur d’une vallée dissimulée. La forêt luxuriante entoure ce trésor de l’architecture.

Sur le site officiel de la maison de couture, on peut lire : « Après le désert et Palm Springs, la mer et Rio, je voulais initier les gens à une autre forme de paysage, les immerger dans un océan de verdure. Avec le Musée Miho imaginé par Ieoh Ming Pei, nous poursuivons le voyage architectural qui convient parfaitement à la Maison Louis Vuitton. Avec le défilé Croisière 2018, nous nous transportons dans un rapport entre la nature, une géographie et la vision d’un grand architecte. » -Nicolas Ghesquière, Directeur des Collections Femme de Louis Vuitton.



C’est la mannequin et actrice japonaise Rila Fukushima (ci-dessous, à gauche) qui ouvre le show avec un premier look « animal » composé d’un manteau ceinturé orné de bandes de cuir marron foncé, aux épaulettes gravées d’un motif léopard, laissant entrevoir une longue chemise rayée. On retrouve directement cette allusion d’une part à la nature, et de l’autre à la modernité. Les tenues forment une fusion entre futurisme et poésie.


De multiples références sont faites au pays du soleil levant. On pense en outre aux costumes de cérémonies, aux tenues des arts martiaux, aux pulls en entrelacs de jersey et de cuir rappelant les armures des guerriers japonais,… Le mannequin Doona Bae (ci-dessus, à droite) ferme notamment la marche du défilé, déambulant dans une tenue qui rappelle immédiatement celle d’un samouraï à l’allure sobre et fière.





En découvrant les images du défilé et de l’endroit grandiose où il se déroulait, je me suis dis que je devais absolument vous en parler.

J’ai été véritablement subjuguée par la beauté de l’évènement en lui-même et par l’atmosphère qui s’en dégageait, en tombant par hasard sur des photographies de bloggeuses sur Instagram présentes lors du show. 





Retrouvez la vidéo de présentation du défilé ci-dessous :




  • Black Instagram Icon

@elenarousseau

RECENT POST
bottom of page